750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Intolérance au fructose - Fructosémie avec le sourire

Un blog en français sur l'intolérance au fructose. Des explications scientifiques, des informations pratiques, des astuces pour vivre mieux, des recettes de cuisine, des idées produits, loisirs et passe-temps quand on fait une rechute... Tout ce que je n'ai pas trouvé facilement quand le diagnostic est tombé.

Soupe chicon-poulet low fructose

Soupe chicon-poulet low fructose

Bonjour à toutes et tous, 

Il y a longtemps que je n'ai plus publié...J'avoue que je suis moins créative et j'utilise beaucoup les recettes déjà partagées...avec de légères adaptations. 

En Belgique, le temps n'est guère estival en ce moment alors j'avais très envie d'une bonne soupe aux chicons (endives pour nos amis Français).

C'est un repas complet, qui se suffit à lui-même.

Ingrédients pour 4 personnes :

2 beaux blancs de poulet (préférons le bio ou en agriculture raisonnée, les conditions d'élevage du poulet de batterie furent épouvantables par le passé. Encourageons alors les filières qui s'intéressent activement à son bien être, la qualité et le goût de la viande s'en ressentent)

1kg de chicons

4 belles pommes de terre

beurre

Crème sans lactose

Pain

Persil frais et roquette

Sel, poivre, sel au céleri, ail déshydraté en moulin, thym et laurier

Préparation : 

Dans une grande casserole, faire brunir le beurre, ajouter les chicons découpés en morceaux (moi, je retire le centre et le cul qui sont plus amère). Peler et couper les pommes de terre en gros morceaux. 

Ajouter une pincée de thym, de laurier, le sel au céleri et 4 tours de moulin d'ail déshydraté (attention, si vous êtes au début du régime d'exclusion, pas d'ail). Préférez l'ail déshydraté qui est plus digeste que l'ail frais.

Couvrir d'eau et laisser mijoter à petit bouillon durant une heure et demi.

Mixer la soupe et goûter. Rectifier l'assaisonnement en sel... Toujours rectifier quand la soupe est tiède parce que la chaleur peut brûler vos récepteurs sensitifs et vous allez alors saler beaucoup trop.

Réserver

Dans une poêle, faire revenir le beurre. Découper les blancs de poulet en petit morceau (des morceaux correspondant à une bouchée que l'on peu prendre à la cuillère à soupe). Les faire rôtir de chaque côté..

Réserver

Faire griller des tartines au toaster et les découper sous forme de croûtons. Vous pouvez aussi découper des carrés de croûtons et les faire revenir au beurre dans une poêle mais je voulais un peu diminuer la quantité de gras (parce qu'il y a la crème fraîche en plus !). Disposer les croûtons dans un grand plat qui ira table et où chacun pourra se servir et se resservir à souhait... Ceux qui préfèrent le croûton amolli par la soupe se serviront en une seule fois, ceux qui préfèrent le croûton qui reste croustillant en ajouteront à plusieurs reprise durant le repas.

Découper (avec des ciseaux) le persil en petits bouts et les feuilles de roquettes.

Servir :

Dans une assiette creuse ou dans un grand bol, disposer les morceaux de poulet, couvrir de soupe bien chaude, ajouter la crème, le persil et la roquette. 

A déguster sans modération, avec autant de croûtons que souhaité.

PS : Moi, je couvre la soupe avec le persil et la roquette pour les vitamines et la texture. Un peu comme dans une soupe feu.

Bon appétit

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article